Dégustation du Mois de Novembre 2022

    0
    Image
    Image
    Image
    Image

    JURA JOURNEY

    40%, Single Malt Whisky, Ecosse / Highlands-jura, 70cL

    Ce qui nous forme, c’est le voyage lui-même, non la destination. Le chemin parcouru depuis la fondation de la distillerie Jura jusqu’à sa renaissance en 1963 a forgé le caractère des habitants de l'île tout comme celui de leur whisky. Jura Journey a été élaboré avec des eaux-de-vie tourbées et non tourbées avant d'être élevé en ex-fûts de bourbon en chêne blanc d’Amérique. En ressort, un single malt fruité avec de douces volutes de fumée.

    logo

    Un single malt chaleureux qui vous transportera sur l’île de Jura ; léger et fruité sur des notes d'épices douces.

    lombard winner spirit

     

    Files textNotes de dégustation

    • Couleur : Or Ambré
    • Nez : Arômes de vanille, d’épices, de noix de coco et de banane
    • En bouche :  vanille, noix de pécan, une touche légère de cannelle et de poire.
    • Finale : subtile sans grande longueur.

    Jura

    Couleur/2

    Nez/5

    Bouche/5

    Finale/5

    Prix/3

    Total/20

    Pascal

     2

    4

    4

    3

    3

    16

    Hubert

    1

    2

    3

    4

    3

    13

    Didier

    2

    3

    3

    3

    3

    14

    Christian

    1,5

    3

    3

    3

    3

    13,5

    Jean-Marc

    1

    2,5

    2,5

    2,5

    2,5

    11

    Gérald

    2

    2

    3

    3

    3

    13

    Gilles

    2

    2

    2

    2

    2

    10

    Fabienne

    2

    4

    2

    1

    3

    12

    Roland

    1

    3

    3

    3

    3

    13

    MORTLACH 12 ANS THE WEE WITCHIE 43.4%

    Ce Mortlach 12 ans d'âge a été vieilli en fûts ex-bourbon et en fûts ex-sherry. Il en résulte un profil aromatique très équilibré avec les notes racées typiques de Mortlach rehaussées de notes plus subtiles de fruits frais et de vanille. La distillerie Mortlach a été fondée en 1823, dans la région du Speyside.

    logo01

    Cette ancestrale et majestueuse distillerie fait partie des 9 plus anciennes distilleries ayant élu domicile dans la ville de Dufftown. Au cours de la seconde Guerre mondiale, Mortlach fut l’une des très rares distilleries écossaises à produire des whiskies en très petites quantités.

    Appartenant aujourd’hui au groupe Diageo, ayant été acheté en 1923 par Mr Johnnie Walker.

    Files textNotes de dégustation

    • Couleur : or vif
    • Nez : vif et précis avec des notes de sucre d'orge relevées d'un soupçon de menthe. Il évolue sur des arômes floraux tel un bouquet de pâquerettes, myrtes et primevères fraîchements coupées.
    • Bouche : Fraîche et subtile, elle confirme les notes du nez avec en plus des notes boisées et maltées. les fruits verts mûrs font leur apparition accompagnés de sucre brun.
    • Finale : Longue, chaleureuse et délicatement sucrée.

    Mortlach

    Couleur/2

    Nez/5

    Bouche/5

    Finale/5

    Prix/3

    Total/20

    Pascal

     2

    2,5

    3

    3

    2

    13,5

    Hubert

    2

    2,5

    2,5

    2,5

    1

    10,5

    Didier

    2

    3

    2

    2

    1

    10

    Christian

    1,5

    3,5

    3,5

    3,5

    2

    14

    Jean-Marc

    1

    3

    3

    2

    1

    10

    Gérald

    2

    3

    3

    3

    1

    11

    Gilles

    2

    1,5

    4

    2

    1,5

    11

    Fabienne

    2

    2,5

    3

    3

    1,5

    12

    Roland

    1

    2

    2

    2

    1

    8

    Image

    TORABHAIG ALLT GLEANN THE LEGACY SERIES 46%

    Naissance d'une distillerie

    En 2017, lorsqu’elle allume ses alambics dans une ancienne ferme dressée sur la pointe sud-est de Skye, dans la péninsule de Sleat, un des berceaux mythiques du scotch, la distillerie Torabhaig entend relever le flambeau d’une très ancienne histoire. Une audace qui porte ses fruits cinq ans plus tard puisqu’en février 2021 les amateurs découvrent enfin sa cuvée inaugurale : 2017 The Legacy Series.

     

    Cette seconde version de The Legacy Series est un single malt marqué par une tourbe subtile et florale. Le Torabhaig Allt Gleann, doux et crémeux, est caractérisé par des notes de sucre d'orge, de miel et d'épices. Il évolue vers une finale longue et subtile. Single Malt embouteillé en petits lots tirés de 30 fûts maximum chacun. La Distillerie Torabhaig est située dans le village de Teangue, sur le Sound of Sleat de l’Ile de Skye, en Écosse. Elle a été créée par Mossburn Distillers en janvier 2017, fait partie des toutes nouvelles distilleries d’Ecosse et est la deuxième sur l’Ile de Skye.

    glenfarclas

    Il n’y avait pas eu de nouveau whisky sur Skye depuis 190 ans Pour Neil Mathieson, directeur général de la maison-mère de Torabhaig, Mossburn Distillers, ce premier lancement est très émouvant car il marque l’aboutissement de plusieurs années de préparation : la restauration des bâtiments puis le démarrage des alambics en 2017, les essais, l’audace d’une vision nouvelle.

     

     

    Files textNotes de dégustation

    • Couleur : Paille claire
    • Nez : Belle note de tourbe, avec des subtiles notes de miel, sucre d'orge, fumées.
    • Bouche : Douce et crémeuse, avec des notes florales, d'épices douces, une subtile fumée avec le goudron.
    • Finale : Longue, séduisante, florale et fumée.

    Torabhaig

    Couleur/2

    Nez/5

    Bouche/5

    Finale/5

    Prix/3

    Total/20

    Pascal

     1

    4

    4

    4

    2

    15

    Hubert

    2

    3

    4

    4

    2

    15

    Didier

    1

    2

    2

    3

    1

    10

    Christian

    1

    4

    4

    4

    1,5

    16,5

    Jean-Marc

    1,5

    4

    4

    4

    2

    15,5

    Gérald

    2

    5

    4

    4

    1

    16

    Gilles

    1

    4

    2.5

    2.5

    1.5

    11,5

    Fabienne

    1

    3

    3

    4

    1.5

    12,5

    Roland

    1

    2

    2

    2

    1

    8

    LOWLAND 13 ANS RESERVE CASKS ELIXIR 48%

    Distillé en 2007, ce single malt d'une distillerie anonyme des Lowlands a été mis en bouteille à partir d'un batch de seulement trois fûts. Ce whisky au caractère doux et léger apporte un esprit printanier avec ses belles notes de sous bois et d'herbes séchées.

     

    Les Single Malts of Scotland Reserve Casks sont une exploration gustative. Mis en bouteille en small batch de quatre à six fûts, chaque embouteillage montre la variété des styles et des saveurs que l'on trouve à travers l'Ecosse, ainsi que les différentes part des anges propres à chaque régions. Mis en bouteille à 48% sans coloration ni filtration au froid, les fûts de Reserve Casks sont destinés à convenir aussi bien aux palais des novices qu'à ceux des experts.

    Image

    Files textNotes de dégustation

    • Couleur : Or pâle.
    • Nez : Il offre un début où la tension se concentre sur le pamplemousse rose, suivi de citron et de raisins blancs. La fraîcheur se développe alors avec une touche d'herbes et de fleurs blanches.
    • Bouche : Le pamplemousse fait son retour avec l'apport d'une petite brioche caramélisée. Le caramel au lait revient alors avec quelques notes d'herbes fraîches et de noix.
    • Finale : On termine alors sur la mélasse et le jus de citron qui viennent avec un peu de poires et de noix.

    Lowland

    Couleur/2

    Nez/5

    Bouche/5

    Finale/5

    Prix/3

    Total/20

    Pascal

    1

    2

    2

    3

    1

    10

    Hubert

    2

    3

    4

    4

    3

    16

    Didier

    1

    2

    4

    3

    1

    12

    Christian

    1

    2

    3.5

    3

    1.5

    11

    Jean-Marc

    1.5

    4

    2.5

    2.5

    2

    12,5

    Gérald

    1

    4

    3

    3

    1

    12

    Gilles

    1

    5

    2.5

    2.5

    1.5

    12,5

    Fabienne

    1

    1

    2

    2

    1

    7

    Roland

    1

    4

    3

    3

    2

    13

    logo marron robur club2