La préparation
Matériel moto
Nous avions bien préparé les sacs et ce qu'il fallait prendre. Comme nous n'avons pas eu de gros pépins , les outils ont très peu servis ( uniquement pour démonter une porte d'entrée pour mettre les motos dans un couloir...)
Les sangles pour le ferry : on aurait pu s'en passer vu qu'on ne s'en ai pas servi.
En revanche , ne pas oublier les tendeurs...
Matériel perso
Vu qu'on a fait de l'hébergement on aurait pu se passer de la serviette microfibre
A prendre : serum physiologique pour nettoyer les yeux, le nez etc...ça nous a bien servi!
Merci à DD pour la crême hydratante...
Pochettes flacons inutiles si on ne fait pas de camping
Matériel pilote
Prendre le strict nécessaire en été, on a bien calculé au niveau Tshirt et linge : nous avons pu faire des lessives
Les affaires de pluie nous ont bien servies au moins 2 fois!
Le Road Book
Il nous a permis de visualiser les étapes et de les changer en cas de besoin.
Nous n'avons pas toujours suivi les routes que nous avions préparées en amont, parfois nous y sommes allés à l'aventure parce qu'une route nous plaisait et/ou le GPS nous y emmenait.
Google map nous a bien aidé par rapport à un GPS moto sur certains tronçons, moins sur d'autres. Par moment le GPS moto était mieux! Tout est donc une question de dosage entre l'autoroute, les routes directes et les chemins de traverses. L'état des routes a joué également sur les prises de décisions de couper court ou de poursuivre.
L'hébergement
Le mieux est de réserver d'une journée sur l'autre. Si le temps ne presse pas , on peut chercher sur place en arrivant mais ça prend beaucoup de temps et d'énergie. Pour un run limité en temps, il vaut mieux anticiper ce détail!
Attention aux photos sur booking, elles rendent mieux que la réalité!
Nous n'avons pas eu de galère de ce côté là, mais des surprises sur le lieu : en plein centre sans parking par exemple ou au 5ème sans ascenseur, mais c'est ce qui fabrique les souvenirs...
Le côté financier
L'europe et l'euro
Nous avons été surpris de voir le nombre de pays qui n'ont pas adopté l'euro comme monnaie nationale. Nous avions pris des espèces pour payer nos frais de bouffe et d'achat divers, mais on s'en est très peu servi, la carte bancaire a bien fonctionné, mais il faut compter les frais bancaires quand c'est une monnaie locale!!! vive l'europe
Voici les pays et leur monnaie
- Allemagne : Euro
- Danemark : DKK couronne Danoise
- Suède: SEK couronne Suèdoise
- Norvège : NOK couronne Norvégienne
- Finlande : Euro
- Estonie : Euro
- Lettonie : Euro
- Lituanie : Euro
- Pologne : PLN Zloty
- République Tchèque : CZK Couronne tchèque
- Slovaquie : Euro
- Hongrie : Forint
- Slovénie : Euro
- Italie : Euro
- Suisse : Franc suisse
Soit 7 pays sur les 15 traversés
Nous avons été surpris également de la gratuité des autoroutes dans tous les pays traversés sauf l'italie, la suisse et...la france
A noter que dans les pays nordiques les motos bénéficient de la gratuité mais pas les voitures sur cetains tronçons et notamment dans les centre villes tel qu'Oslo , où un péage urbain est établi
La limitation de vitesse varie aussi d'un pays à l'autre, il faut vraiment être concentré!
Coût du voyage
Plus ou moins 3000€/personne pour 24/25 jours de run et 7800kms
- Hôtels : 920€/personne
- Repas : 800€/personne
- Carburant : 560€/moto
- Péages et Ferry :280€/moto
- Faux frais et achats divers (Tshirts et Jean): 500€/germix
Conclusion
Une belle aventure , de belles découvertes
Nous avons apprécié chaque pays, un peu moins certaines villes ( Siauliai par exemple) et les routes, les paysages, les populations rencontrées dans les petites restaurants locaux. Certains faisaient des efforts pour parler notre langue car apprise à l'école ( en suède par exemple) d'autres s'en fichaient ( en hongrie).
Une belle aventure humaine aussi, car nous avons vécus ensemble 24h/24 et les caractères se révèlent, donc certains moments sont difficiles mais surmontables car le principal est le run et le plaisir de rouler ensemble.