Astuces Windows XP

Réinstaller windows xp

Si vous devez réinstaller Windows XP tout en gardant votre configuration et toutes les applications que vous avez déjà installées, cela est possible. Sous Windows XP, placez vous dans le dossier contenant les fichiers d'installation de Windows (cela peut être le CD-Rom). Exécutez alors la commande WINNT32 /unattend. Windows réparera alors les fichiers défectueux en conservant votre configuration et vos logiciels. Pratique si vous ne souhaitez pas tout réinstaller.

Modifier la couleur de l'écran de bienvenue

Par défaut, Windows XP utilise la couleur bleue pour l'écran d'ouverture de session. Vous avez pourtant le choix entre deux autres styles de couleurs : gris clair et vert olive. Editez le registre puis ouvrez la clé HKEY_USERS/ .DEFAULT/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ ThemeManager. Double cliquez alors sur la valeur DWORD ColorName puis saisissez Metallic pour que l'écran de bienvenue soit gris clair, Homestead pour vert olive et NormalColor pour retrouver le bleu d'origine.

Augmentez les performances du noyau

Si vous possédez 512 Mo de RAM ou plus dans votre ordinateur, vous pouvez augmenter significativement les performances de Windows 2000 et XP en conservant leur noyau en mémoire.
Les accès au disque dur qui est beaucoup plus lent que la mémoire sont ainsi évités. Editez le registre puis ouvrez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ CurrentControlSet/ Control /Session Manager/ Memory Management. Double cliquez ensuite sur la valeur DWORD DisablePagingExecutive puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

 

Organiser les éléments de la barre de lancement rapide

Vous pouvez classer les éléments de la barre de lancement rapide qui se trouve dans la barre des tâches comme bon vous semble. Pour cela, cliquez sur la barre d'outils à un endroit vide avec le bouton droit de la souris puis cliquez sur la commande Ouvrir un dossier. Vous pouvez alors organiser les éléments par ordre alphabétique par exemple en cliquant sur le menu Affichage, Réorganiser les icônes, par Nom. Vous pouvez également y supprimer des icônes vers des applications don vous n'avez pas l'utilité. Fermez le dossier pour appliquer la modification.

Faire le ménage dans la barre de notification

Windows XP vous permet de déterminer les icônes affichées dans la barre de notification qui se trouve dans la barre des tâches à côté de l'horloge.
Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Propriétés. Dans la rubrique Zone de modification, cliquez sur le bouton Personnaliser. La liste des éléments de la barre de notification apparaît. Pour chacun d'eux, vous pouvez déterminer leurs comportements. Cliquez dans la colonne Comportement pour faire apparaître une liste déroulante qui vous permet de choisir entre Toujours masquer, Toujours afficher et Masquer en cas d'inactivité.
Choisissez le comportement que vous souhaitez affecter à chaque icône puis validez par OK.
Attention, seules les icônes sont masquées, vos programmes fonctionnent toujours, ce qui signifie que si vous cacher l'icône de votre antivirus, il fonctionnera toujours et vous serez toujours protégé même si son icône n'apparaît plus dans la barre de notification.

Retirer le nom de l'utilisateur du menu Démarrer - Windows XP

Si vous utilisez le menu Démarrer par défaut de Windows XP, vous aurez remarqué que le nom de l'utilisateur courant est affiché en gros en haut de ce menu. Pour le retirer, il faut modifier le Registre.
Exécutez Regedit puis ouvrez la clé : HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Policies/ Explorer. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD. Nommez-la NoUserNameInStartMenu.
Double cliquez ensuite dessus puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK, fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Arrêter rapidement l'ordinateur - Windows XP

Pour arrêter rapidement votre ordinateur, vous pouvez utiliser un raccourci sur le bureau ou dans la barre de lancement rapide.
Pour cela, créez un nouveau raccourci en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau et en choisissant Nouveau puis Raccourci. Dans la champ Cible, saisissez SHUTDOWN -s -t 01 puis cliquez sur le bouton Suivant.
Donnez un nom au raccourci puis validez par Terminer.
Pour arrêter votre ordinateur, il vous suffit simplement de double cliquez sur ce raccourci.

Nettoyez les documents récents à la fermeture

chaque fois que vous ouvrez un document, un raccourci vers celui-ci est ajouté dans le menu Démarrer, Documents.
Pour que cette liste soit purgée à la fermeture de Windows, il faut le spécifier dans le Registre.
Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ Current Version/ Policies/ Explorer.
Double cliquez ensuite sur la valeur DWORD intitulée ClearRecentDocsOnExit. Si cette valeur n'existe pas, créez-la. Dans le champ Données de la valeur, remplacez le 0 par 1 puis appuyez sur OK.
Fermez Regedit puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification. Si plus tard, vous souhaitez que les documents récents apparaissent de nouveau dans le menu Démarrer, Documents, remettez 0 à la place du 1.

Comment désinstaller Windows Messenger.

Windows messenger est livré avec windows et fait partie intégrante de windows. Si vous voulez le désinstaller vous ne pourrez pas passer par ajouter/supprimer des programmes comme vous le faites habituellement avec les autres programmes de votre pc car il n'y apparait pas.
Pour le désinstaller vous avez deux options:
1. Allez sur démarrer ensuite sur exécuter et tapez cette ligne de commande:
RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove
Ensuite appuyez sur ok
Une fois Windows Messenger désinstallé, installez la dernière version de Msn Messenger .
2. La deuxième solution consiste a ouvrir le poste de travail, ensuite allez sur Outils/Options des Dossiers.
Dans la boite de dialogue "Options des Dossiers" vous allez sur l'onglet "Affichage" et vous sélectionnez "Afficher les dossiers et fichiers cachés" terminez en cliquant sur "Ok".
Maintenant vous ouvrez le dossier C:\Windows\inf
sur le fichier Sysoc.inf faites un clic droit et ensuite ouvrir une fenêtre bloc notes s'ouvrira, cherchez la ligne qui commence par: msmsgs= . Cette ligne ressemble a ceci:
msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,hide,7
Vous supprimez alors le mot hide votre ligne ressemblera alors a ceci:
msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,,7
Enregistrez maintenant votre fichier modifié et fermez la boite de dialogue.
Cette modification de ce fichier rendra windows messenger visible dans la section ajouter/modifier programmes dans la section ajouter des composants windows sur la gauche de votre liste, il vous suffit alors de cocher windows messenger et de le supprimer .

Accéder au compte Administrateur au démarrage de Windows XP

Au démarrage de Windows XP, le compte Administrateur n'apparaît pas dans la liste des comptes à l'écran de bienvenue de Windows XP. Pour y accéder, il suffit simplement d'effectuer le raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr. La boite de dialogue d'ouverture de session s'ouvre alors. Vous pouvez vous logger en tant qu'administrateur..

Empêcher la modification du fond d'écran

Si vous souhaitez empêcher la modification de votre fond d'écran, il faut modifier un paramètre dans le Registre de Windows.
Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Policies/ ActiveDesktop. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD. Nommez-la NoChangingWallPaper. Double cliquez sur cette valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur Validez par OK, fermez le Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Revenir à la version précédente d'un driver

Windows XP permet de revenir à la version précédente d'un driver si la nouvelle version que vous venez d'installer rend votre système instable. Pour cela, double cliquez sur la rubrique Système du Panneau de configuration. Cliquez ensuite sur le bouton Gestionnaire de périphériques après avoir cliqué sur l'onglet Matériel. Dans la liste des matériels, double cliquez sur le composant dont vous souhaitez modifier le pilote. Dans la fenêtre des propriétés du composant, cliquez sur l'onglet Pilote. Cliquez enfin sur le bouton Revenir à la version précédente. Suivez alors les instructions de l'assistant.

Vérifier les erreurs de vos disques durs

L'outil Scandisk présent dans les versions antérieures de Windows n'est plus présent sous Windows XP. Pour vérifier si vos disques durs présentent des erreurs (logiques ou physiques) et pour les corriger, double cliquez sur l'icône du Poste de travail. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le disque dur à vérifier puis sélectionnez l'option Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Outils puis cliquez sur le bouton Vérifier maintenant de la rubrique Vérification des erreurs. Définissez les options de vérification puis cliquez sur le bouton Démarrer pour débuter la vérification.

Retirer les infobulles

Clic droit sur le Poste de Travail, puis Propriétés. Dans dans l'onglet Avancés cliquez sur Paramètres dans la rubrique Performances et décochez Faire disparaître ou apparaître les infobulles.
Autre méthode : Regedit => HKEY_CURRENT_USER / EnableBalloonTips=0x00000000

Renommer plusieurs fichiers en même temps

Windows XP vous permet de renommer plusieurs fichiers en même temps par le biais de l'Explorateur.
Pour cela, il suffit simplement de sélectionner les fichiers à renommer puis d'appuyer sur la touche F2. Donnez alors un nouveau nom au groupe de fichier puis appuyez sur la touche Entrée.
Windows donne alors à chaque fichier le nom que vous venez d'indiquer en lui ajoutant un numéro entre parenthèse qui est incrémenté à chaque fichier.

Enlever le mouchard de windows

Attention : supprimer le mouchard de microsoft empêche d'être authentifié sur le site impot.gouv.fr pour la télédéclaration d'impôt.

Microsoft Windows utilise un mouchard qui vous espionne en permanence avec un système d'identification des utilisateurs. Si vous voulez surfer tranquillement sans être espionné par microsoft suivez cette astuce:
Cliquez sur le bouton Démarrer
Ensuite choisissez la commande Exécuter. Dans la boite de dialogue saisissez ceci :
regsvr32.exe -u c:\windows\system32\regwizc.dll. Ensuite validez sur "OK"
Une fois la commande exécutée vous devriez voir apparaître une boite de dialogue vous indiquant que la procédure a réussi.
Pour remettre le mouchard :
regsvr32.exe -c c:\windows\system32\regwizc.dll

Afficher les noms des icônes sur une ligne

Par défaut, windows affiche sur plusieurs lignes les noms longs des icônes sur le bureau.Si votre place est restreinte,vous pouvez afficher l'intégralité des noms des icônes sur une ligne.
Ouvrez l'éditeur de registre ( démarrer , exécuter , regedit) puis rendez vous à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\windowsMetrics
Créez une nouvelle valeur chaine que vous intitulerez IconTitleWrap ou modifiez là si elle existe déjà.Assignez lui la valeur 0, puis validez en cliquant sur OK.
Redémarrez votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte.

Afficher la version de windows sur le bureau

Pour cela il faut ajouter une valeur dans le registre.
Ouvrez l'éditeur de registre : Démarrer,exécuter,regedit, puis ouvrez la clé suivante :HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop
Créez une nouvelle valeur DWORD, que vous appellerez PaintDesktopVersion. Double cliquez dessus, puis saisissez 1 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.
Redémarrer l’ordinateur pour voir apparaître le numéro de version en bas à droite de l’écran.
Si vous souhaitez masquer ce numéro, il suffit de fixer la valeur PaintDesktopVersion à 0.

Supprimer toutes les icônes du bureau

Il est possible de masquer toutes les icônes du bureau y compris celles du système, comme poste de travail, favoris réseau, mes documents , etc…Les autres raccourcis ne seront également pas épargnés.
Ouvrez l'éditeur du registre ( démarrer , exécuter , regedit) puis rendez vous à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer.
Créez une nouvelle valeur DWORD que vous nommerez NoDesktop.
Double cliquez dessus puis saisissez 1 dans la zone de texte Données de la valeur
Validez par OK, puis fermez l’éditeur du registre.
Redémarrez votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte.
Pour retrouver les éléments du bureau, supprimez la valeur DWORD.

Modifier le nombre de documents récents à afficher

Le Registre de Windows vous permet de spécifier le nombre de documents récents à afficher dans le menu Démarrer, Documents. Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Policies. Cliquez sur le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD puis intitulez la nouvelle valeur : MaxRecentDocs. Double cliquez dessus, cochez l'option Décimale, puis saisissez le nombre maximal de documents à afficher. Par défaut, ce nombre est de 15. Validez par OK, fermez Regedit puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Augmenter la mémoire des dossiers personnalisés

Par défaut, Windows XP alloue de la mémoire pour gérer au maximum 400 dossiers personnalisés. Vous pouvez augmenter ce nombre dans le Registre afin de pouvoir personnaliser plus de dossiers.
Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ ShellNoRoam.
Créez ensuite une nouvelle valeur DWORD intitulée BagMRU en cliquant sur le menu Edition, Nouveau puis Valeur DWORD.
Double cliquez ensuite sur cette nouvelle valeur. Saisissez 1000 par exemple dans le champ Données de la valeur en ayant auparavant sélectionné l'option Décimal. Windows allouera alors de la mémoire pour 1000 dossiers personnalisés. Validez par OK puis fermez l'éditeur du Registre. Redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Utiliser Windows Update sans vous enregistrer

Windows Update est une fonctionnalité bien pratique qui vous permet de mettre à jour Windows contre les failles et les bugs découverts ou bien en lui ajoutant de nouveaux composants. Pour ne pas transmettre d'informations personnelles, vous devez rajouter une clé dans le Registre.
Dans regedit, ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Microsoft/ Windows NT/ CurrentVersion. Si la valeur chaîne intitulée RegDone n'existe pas, créez la en cliquant sur le menu Edition, Nouveau, Valeur chaîne.
Double cliquez sur cette valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK.
Vérifiez ensuite que la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Welcome/ RegWiz existe, sinon créez la via le menu Edition, Nouveau, Clé.
Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur. Aucune information personnelle ne sera alors envoyée lors de Windows Update.

Avoir des informations sur votre ordinateur

Le centre d'aide et de support vous permet d'avoir des informations sur votre ordinateur et sur le matériel et les logiciels installés. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Centre d'aide et de support. Dans la rubrique Choisir une tâche, cliquez sur l'option Utilisez Outils pour afficher les informations… Dans le menu Outils de gauche, sélectionnez l'option Informations sur mon ordinateur. Sélectionnez enfin les informations à afficher.

Désactiver le rapport d’erreur

Pour empêcher l’envoi de données personnelles, il faut effectuer la manipulation suivante : Lancer Regedit puis rendez vous à la clé suivante :HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\InternetExplorer\Main
Créez une nouvelle valeur DWORD, que vous appellerez IEWatsonDisabled, puis fixez la valeur à 1.
Ensuite créez une seconde valeur DWORD que vous appellerez IEWatsonEnabled. Donnez lui la valeur 0.
Fermez l’éditeur du registre puis redémarrer afin que les valeurs soient prises en compte.

Trier le menu Démarrer et les favoris par ordre alphabétique

Exécutez regedit, puis rendez vous à la clé suivante:HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder Supprimer alors la sous-clé StartMenu , qui indique le classement des éléments du menu Démarrer. Faites de même pour la sous-clé Favorites. Fermez l’éditeur du registre.La modification est effective immédiatement.

Vérifier l'activation de Windows XP

Pour vérifier que Windows XP est correctement activé et donc qu'il ne va pas s'arrêter de fonctionner, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis de saisir la commande oobe/msoobe /a. Validez en cliquant sur le bouton OK. Une boite de dialogue s'affiche alors pour vous indiquer si Windows est déjà activé ou non.

Personnalisez votre système

Créez votre propre image aux dimensions maximales de 180x120 au format BMP 24 bits et sauvegardez-là dans le répertoire \windows\system sous le nom OEMLOGO.BMP.
Pour le texte, créez avec le bloc-notes un fichier OEMINFO.INI avec les indications :
[general]
Manufacturer=Qui vous voulez
Model=Le votre
[Support Information]
Line1=vous@email.com
Line2=www.site.fr
Line3=etc etc ....
[color=votre couleur]

Vider le cache DNS

Lorsque vous saisissez l'adresse d'un site Web, votre navigateur demande au serveur DNS de votre FAI (fournisseur d'accès à Internet) l'adresse IP correspondante afin d'y accéder. Pour accéder rapidement aux sites que vous visitez souvent, et ne pas avoir à effectuer trop de requêtes vers le serveur DNS, Windows XP conserve cette correspondance en mémoire pendant 24 heures. C'est le cache DNS.
Or, si un site Web change d'adresse IP, Windows ne pourra pas y accéder pendant 24 heures car l'adresse IP qu'il aura en cache sera fausse. Pour corriger ce problème, vous devez vider le cache DNS de Windows XP.
Ainsi , vous n'arrivez plus à accéder à un site Web alors que vous surfez sur Internet sans soucis. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires puis sur Invite de commandes.
Saisissez alors la commande ipconfig /flushdns puis validez par Entrée.
Le cache DNS de Windows XP est alors entièrement vidé. Fermez alors la fenêtre d'invite de commandes puis essayez d'accéder de nouveau au site Web récalcitrant. Son accès ne devrait plus poser de problème.

Sauvegarder l'activation

Pour éviter d'avoir à réactiver Windows XP lors de sa prochaine réinstallation, il suffit de copier en lieu sûr le fichier wpa.dbl qui se trouve dans le dossier C:/Windows/System32.
Après la réinstallation suivante de Windows XP, redémarrez en Mode sans échec (F8 au démarrage). Dans le dossier C:/Windows/ System32, renommez alors le fichier wpa.dbl créé par la nouvelle activation en sauvegardewpa.dbl par exemple. Copiez enfin le fichier d'activation que vous aviez sauvegardé.

Eliminer un logiciel récalcitrant

Après avoir désinstallé un programme, vous le voyez toujours dans la fenêtre Ajout/Suppression de programmes du panneau de configuration.
Déroulez le menu démarrer, exécuter tapez regedit et cliquez sur le bouton OK. Allez à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsift/Windows/CurrentVersion/Uninstall.
Dans le volet de gauche , vous pouvez voir la liste de tous les logiciels qui sont affichés dans la fenêtre Ajout/Suppression de programmes.Dans la plupart des cas, les clés portent le nom du logiciel auquel elles se rapportent.Pour celles qui portent un nom incompréhensible, faites un clic droit sur la clé et lisez le nom du logiciel correspondant dans la valeur DisplayName du volet de droite.Lorsque vous avez identifié la clé à supprimer, faites un clic droit dessus, sélectionnez la commande Supprimer puis cliquez sur Oui.

Rechercher tous les types de fichiers

Par défaut, vous ne pouvez rechercher que des fichiers dont le type est enregistré dans Windows. Pour pouvoir chercher n’importe quel type de fichiers, il faut modifier le Registre.
Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ CurrentControlSet/ Control/ ContentIndex. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD. Nommez alors cette nouvelle valeur FilterFilesWithUnknownExtensions. Double cliquez dessus puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez enfin par OK puis fermez l’éditeur du Registre.

Personnaliser l'heure sur 12 heures

Si vous utilisez l'affichage de l'heure sur 12 heures, les symboles AM et PM vous renseignent s'il s'agit du matin ou du soir. Vous pouvez personnaliser ces symboles, en affichant à la place tout simplement Matin et Soir.
1. Dans Windows XP, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
2. Double cliquez sur l'icône Options régionales et linguistiques.
3. Dans l'onglet Options régionales, choisissez l'option Anglais (Etats-Unis) et cliquez sur le bouton Personnaliser.
4. Ouvrez l'onglet Heure.
5. Dans le champ Symbole AM, saisissez Matin ou un autre texte de votre choix qui ne doit pas dépasser 12 caractères.
6. Faites de même dans le champ Symbole PM avec le texte Soir par exemple.
7. Cliquez enfin sur Ok. Redémarrez votre ordinateur. Vos textes sont affichés à côté de l'horloge.

Décharger les DLL inutilisées

Les DLL sont des fichiers utilisés par les applications. Ces fichiers sont chargés en mémoire lorsque vous appelez un programme. A la fermeture de ce programme, les fichiers DLL restent en mémoire. Cette astuce décharge automatiquement les DLL non utilisées. Lancer regedit et chercher la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Créer la valeur Dword nommée AlwaysUnloadDll et mettez 1.

Rafraîchir la liste des miniatures

Suite à une corruption du système de cache des miniatures, il peut arriver que des miniatures ne correspondent pas à la vraie image. Ainsi, si lorsque vous cliquez sur une miniature, une image différente est affichée, vous devez rafraîchir le cache des miniatures. Dans Windows XP, ouvrez le dossier contenant vos miniatures. Vous pouvez rafraîchir une miniature en particulier en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant la commande Rafraîchir. Si cela ne corrige pas le problème, vous devez supprimer le fichier Thumbs.db qui se trouve dans le dossier. Pour le voir, vous devez Afficher les fichiers et dossiers cachés. Sélectionnez alors le fichier Thumbs.dbet cliquez sur la touche Suppr. Confirmez l'opération en cliquant sur le bouton Oui.

Accéder à l'historique - Internet Explorer 7

Dans Internet Explorer 7, l'historique des pages visitées est toujours présent, même s'il n'est plus aussi accessible qu'auparavant. Voici comment le retrouver et vous en servir.
1. Dans Internet Explorer 7, ouvrez le Centre des favoris en cliquant sur l'étoile à gauche des onglets, ou bien en utilisant le raccourci clavier Alt + C.
2. Dans le volet qui apparaît, cliquez sur le bouton Historique.
3. La liste des pages que vous avez visitées, classées par date, est alors affichée. Cliquez sur une date pour afficher les pages visitées ce jour.
4. Vous pouvez modifier cet affichage en cliquant sur la flèche dirigée vers le bas à droite du bouton Historique pour trier par exemple votre historique par ordre de visite du jour.
5. Cliquez alors simplement sur la page visitée qui vous intéresse pour y accéder de nouveau.

Ajouter une image à un dossier

Windows XP vous permet d'assigner l'image de votre choix pour chaque dossier et personnaliser ainsi l'apparence des dossiers en affiche Miniatures.
Cliquez sur l'icône du dossier que vous souhaitez personnaliser avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés.
Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Personnaliser.
Dans la zone Images du dossier, cliquez sur le bouton Choisir une image.
Sélectionnez votre image sur votre disque dur puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
Cliquez enfin sur le bouton Ok.

Modifiez le répertoire Mes images

Par défaut, le répertoire Mes images se trouve dans Mes documents.
Pour utiliser un autre emplacement, vous devez le spécifier dans le Registre.
Exécutez regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Explorer/ Shell Folders.
Double cliquez ensuite sur la clé My Pictures puis saisissez le chemin vers votre dossier Mes images, C:/images par exemple.
Validez par OK puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Bien imprimer les couleurs

Vous avez l'impression que les photos que vous imprimez ne ressemblent pas à celles que vous voyez à l'écran ? Cela provient de l'interprétation des nuances de couleurs qui est différente entre un écran et une imprimante. Pour corriger cela, vous pouvez appliquer le même profil colorimétrique à votre imprimante et à votre écran. Les imprimantes utilisant le profil sRGB, il vous suffit donc de régler votre écran avec ce profil.
1. Sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau puis choisissez la commande Propriétés.
2. Ouvrez l'onglet Paramètres.
3. Cliquez sur le bouton Avancé.
4. Ouvrez l'onglet Gestion des couleurs.
5. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter.
6. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez le profil sRGB Color Space Profile.icm puis cliquez sur le bouton Ajouter.
7. Sélectionnez alors le profil que vous venez d'ajouter et cliquez sur le bouton Définir par défaut afin qu'il soit utilisé avec votre écran.
8. Cliquez enfin deux fois sur le bouton Ok.

Désactiver le clic droit sur le Bureau

Pour des raisons de sécurité, sous souhaitez désactiver le clic droit sur le Bureau qui affiche un menu contextuel. Cela est possible en passant par le Registre.
Exécutez regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Policies/ Explorer. Créez une nouvelle valeur DWORD intitulée NoViewContextMenu.
Double cliquez ensuite dessus puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur puis cliquez sur OK. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.
Notez que la restriction affecte également les fenêtres de l'Explorateur.

Créez vos caractères spéciaux

Windows est fourni avec un utilitaire pour créer vos caractères personnalisés que vous pouvez utiliser ensuite dans vos textes. Pour lancer l'éditeur de caractères, cliquez sur le menu Démarrer, sur Exécuter, saisissez Eudcedit puis validez. Une fois dans l'éditeur ouvert, acceptez le code par défaut en cliquant sur le bouton OK. Utilisez alors les outils de dessin pour créer votre caractère: un symbole, un logo, etc...
Pour sauvegarder votre caractère, cliquez sur le menu Fichier puis sur Liens de police. Sélectionnez la police dans laquelle vous souhaitez insérer ce caractère puis validez par OK.
Pour utiliser ensuite dans un document un caractère sauvegardé, ouvrez la table des caractères en cliquant sur Démarrer, Exécuter, saisissez charmap puis validez.
Sélectionnez une police dans laquelle se trouve le caractère que vous souhaitez récupérer puis cliquez sur le caractère en question. Cliquez alors sur le bouton Sélectionner puis sur le bouton Copier pour mettre le caractère dans le presse-papiers.
Enfin, dans le document où vous souhaitez insérer votre caractère, cliquez sur le menu Edition, Coller.

Supprimer la flêche des raccourcis

Par défaut, les icônes des raccourcis sont accompagnées d'une petite flêche dans leur coin inférieur gauche. Histoire de ne pas dénoter avec le reste des icônes cette flêche est très souvent retirée, voici comment faire :
Modification via la base de registre
• Ouvrez la base de registre Démarrer , Exécuter, tapez regedit puis OK
• Recherchez la clé : HKEY_CLASSES_ROOT\lnkfile
faites un clic droit sur la valeur IsShorcut et sélectionnez Renommer
• Tapez NonIsShortcut puis Entrée
• Faites de même pour la clé HKEY_CLASSES_ROOT\piffile

Supprimez l'historique des documents récents

Lorsque vous ouvrez un fichier quelconque, par exemple un document Word, un raccourci vers ce fichier est automatiquement créé dans Documents (ou Mes documents récents) du menu Démarrer.
Pour supprimer dans ce menu l'ajout des raccourcis des derniers documents utilisés, il faut exécuter regedit.
Ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Policies/ Explorer puis créez une nouvelle valeur DWORD intitulée NoRecentDocsHistory.
Modifiez cette clé puis attribuez lui la valeur 1. Fermez le registre puis redémarrez votre ordinateur afin d'appliquer les modifications.

Réinitialiser votre registre sans redémarrer

Certaines modifications dans le Registre nécessitent un redémarrage de Windows pour être actives. Pour réinitialiser votre Registre sans redémarrer, voici l'astuce.
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr pour afficher la liste des tâches.Cliquez sur le bouton Gestionnaire de tâches puis sur l'onglet Processus. Cliquez sur le processus explorer.exe puis cliquez sur le bouton Terminer le processus. Cliquez ensuite sur le menu Fichier puis sur Nouvelle tâche. Saisissez explorer puis validez par Ok. L'explorateur Windows sera rechargé, de même que tous les paramètres du Registre.

Transformer l'apparence de windows XP en Vista

Comme vous le savez si vous suivez mes aventures, j'ai testé windows vista, mais je suis revenu à windows XP.Il est vrai que le style graphique de vista est très agréable, alors pourquoi ne pas avoir le style de vista avec windows XP? Le logiciel Vista Transformation Pack va faire le plus gros du travail lors de la transformation de votre Windows XP en Windows Vista puisqu'il va en modifier toute l'apparence.
Télechargement ICI.
Le résultat est vraiment joli à voir.Attention avant de lancer l'installation: créez un point de restauration. Si vous désirez une installation pas à pas, voir la fiche publiée sur PC astuces.-->ICI<--

Créer un raccourci clavier vers un dossier

Pour accéder rapidement à un dossier sur votre disque dur, vous pouvez lui attribuer un raccourci clavier. Il vous suffira alors de taper la combinaison de touches au clavier pour ouvrir immédiatement le dossier.
1. Dans l'explorateur, localisez le dossier vers lequel vous souhaitez créer un raccourci.
2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Envoyer vers et cliquez sur Bureau (créer un raccourci).
3. Rendez vous sur le bureau de Windows et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nouveau raccourci vers votre dossier et choisissez la commande Propriétés.
4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez dans le champ Touche de raccourci.
5. Tapez alors la touche qui sera utilisée pour le raccourci de type Ctrl + Alt + Votre touche. Tapez par exemple sur la touche F pour avoir un raccourci tel que Ctrl + Alt + F.
6. Cliquez enfin sur le bouton Ok. Vous pouvez désormais ouvrir votre dossier en utilisant cette combinaison de touches.

Ajuster la taille des colonnes

Pour afficher le contenu de toutes les colonnes dans l'Explorateur, sans avoir à les redimensionner individuellement, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl + (appuyez simultanément sur la touche Ctrl et + du pavé numérique).
La largeur de toutes les colonnes est ajustée pour que vous puissiez voir toutes les informations.

Supprimer l’écran d’accueil

Cliquez sur démarrer puis exécuter... et tapez control userpasswords2 puis cliquez sur OK.
 
Dans la boite de dialogue vous allez voir "Les utilisateurs doivent enter un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur".
 
Si la case est cochée, les utilisateurs doivent saisir un Login et un mot de passe.
 
Si la case est décochée, le système démarre automatiquement sur le compte administrateur.
 
 
NB : le fait de désactiver la saisie du mot de passe réduit bien évidement la sécurité de votre machine.

Changer l'emplacement des programmes

Par défaut, les programmes sont installés dans le dossier C:\Program Files. Si vous disposez d'un second disque dur sur lequel vous souhaitez que vos programmes soient installés, il faut modifier le Registre.
Pour cela, exécutez l'éditeur du Registre puis ouvrez la clé suivante: HKEY_LOCAL_MACHINE\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion. Double cliquez ensuite sur la valeur ProgramFilesDir puis saisissez le chemin complet du nouvel emplacement à utiliser lors de l'installation de vos programmes. Validez par OK puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Agrandir la taille du pointeur de la souris

Pour travailler avec plus de confort, il est intéressant de pouvoir grossir le pointeur de la souris sous Windows. Voici comment procéder.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
2. Double cliquez sur l'icône Souris.
3. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Pointeurs.
4. Déroulez ensuite le menu Modèle et sélectionnez celui qui vous convient. Certains vous sont proposés dans plusieurs tailles. Sélectionnez par exemple le modèle Windows Standard (très grande police) qui reprend les pointeurs par défaut de Windows dans une taille plus importante.
5. Cliquez sur Ok.

Accéder au compte Administrateur au démarrage

Au démarrage de Windows XP, le compte Administrateur n'apparaît pas dans la liste des comptes à l'écran de bienvenue. Il est pourtant bien présent, mais caché.

1. Sur l'écran de Bienvenue, pressez simultanément les touches Ctrl, Alt et Suppr.

2. La boite de dialogue d'ouverture de session s'ouvre alors. Saisissez alors Administrateur dans le champ Utilisateur puis saisissez le mot de passe associé et validez par OK.

3. La session Administrateur est alors ouverte.

Astuces Windows 7

Les principales commandes (exécuter) de Windows 7

Certaines commandes n'existent pas sous windows 7 64bits

Activation de Windows L’assistant : Exécuter taper slui puis OK

Ajout/Fonctionnalité Windows : Exécuter taper optionalfeatures puis OK
Ou
Panneau de configuration - Programmes dans Programmes et Fonctionnalités dans la partie gauche Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

Ajout/Suppression de programmes : Exécuter taper appwiz.cpl puis OK
Ou Panneau de configuration - Programmes - Désinstaller un programme

Administrateur BDE : Exécuter taper bdeadmin.cpl puis OK
Ou dans C:\Programmes\Common Files\Borland

Centre de sauvegarde et de restauration : dans Exécuter taper control /name microsoft.backupandrestorecenter puis OK
Ou Panneau de configuration - Système et Sécurité Centre de sauvegarde et de restauration.

Centre de synchronisation : Exécuter taper mobsync puis OK
Ou Panneau de configuration - Affichage classique Centre de synchronisation

Certificats pour l’utilisateur actuel : Exécuter taper certmgr.msc puis OK

Clavier visuel : Exécuter taper osk puis OK
Ou dans Panneau de configuration - Options d’ergonomie - Options d’ergonomie Activer le clavier virtuel

Client NAP : Exécuter taper napclcfg.msc puis OK

Clients SQL : Exécuter taper cliconfg puis OK

Comptes utilisateurs : Exécuter taper control userpasswords puis OK
Ou Panneau de configuration - Comptes et protection des utilisateurs Comptes utilisateurs

Configuration du système :Exécuter taper msconfig puis OK

Connexion téléphonique : Exécuter taper telephon.cpl puis OK
Ou Panneau de Configuration - Affichage par catégorie Téléphonie et Modem

Contacts : Exécuter taper wab puis OK
Ou Dans C:\utilisateur\nom utilisateur\contacts

Les principales commandes (exécuter) de Windows 7 (suite)

Contrôle les utilisateurs et leurs accès : Exécuter taper control userpasswords2 puis OK ou bien netplwiz

Ou Panneau de configuration - Comptes utilisateurs et protection utilisateurs Comptes utilisateurs, les ajustements sont là

Console vide : Exécuter taper mmc puis OK

Contrôleur de jeu : dans Exécuter taper joy.cpl puis OK

Dossiers partagés : Exécuter taper fsmgmt.msc puis OK

éditeur de Configuration système : dans Exécuter taper sysedit puis OK

éditeur de registre : Exécuter taper regedit ou bien regedt32 puis OK
A chaque répétition de cette commande regedit -m puis OK ; affiche une nouvelle fenêtre du registre indépendante une de l’autre

Gestionnaire d'autorisations :Exécuter taper azman.msc puis OK

Gestionnaire de périphériques : Exécuter taper devmgmt.msc puis OK
Ou Panneau de configuration - Système et Sécurité - Système Partie gauche - Gestionnaire de périphériques

Gestionnaire des tâches :Exécuter taper taskmgr puis OK
Ou presser simultanément CTRL-ALT-SUPPR

Gestion des disques : Exécuter taper diskmgmt.msc puis OK

Ou Panneau de configuration - Système et Sécurité - Outils d’administration - Gestion de l’ordinateur dans la partie gauche Gestion des disques

Gestion de l'ordinateur :Exécuter taper compmgmt.msc puis OK
Ou Panneau de configuration - Système et sécurité - Outils d’administration - Gestion de l’ordinateur

Initiateur iSCSI : Exécuter taper iscsicpl puis OK
ou bien %SystemRoot%\system32\iscsicpl.exe
Ou Panneau de configuration - Système et Sécurité dans Outils d’administration - Initiateur iSCSI

Imprimantes et les fax disponibles :Exécuter taper control printers puis OK
Ou Panneau de configuration - Matériel et Audio Périphériques et Imprimante

Informations système : Exécuter taper msinfo32 puis OK

Invite de commande : Exécuter taper cmd puis OK
Ou Démarrer - tous les programmes - Accessoires - Invite de commande

Les principales commandes (exécuter) de Windows 7 (suite)

Langues d’affichage - L’assistant d’installation et désinstallation : dans Exécuter taper lpksetup puis OK

Moniteur de fiabilité et de performances : dans Exécuter taper %SystemRoot%\system32\perfmon.msc /s puis OK
Ou Panneau de configuration - Système et Sécurité - Outils d’administration - Analyseur de performances

Nettoyage de disque : dans Exécuter taper cleanmgr puis OK
Ou Panneau de configuration - Système et Sécurité dans Onglet Outils d’administration - Libérer de l’espace disque

Observateur d’évènements : dans Exécuter taper eventvwr ou bien eventvwr.msc ou bien %SystemRoot%\system32\eventvwr.msc /s puis OK
Ou Panneau de configuration - Système et Sécurité - Outils d’administration - Gestion de l’ordinateur puis Observateur d’évènements

Options d’ergonomie : dans Exécuter taper utilman puis OK
Ou dans Panneau de configuration - Options d’ergonomie

Options de Démarrage : dans Exécuter taper msconfig.exe puis OK
Ou dans Panneau de configuration - Système et Sécurité - Outils d’administration - Configuration système

Option des dossiers : dans Exécuter taper control folders puis OK
Ou dans Ordinateur - Outils - Options des dossiers

Options l’alimentation : dans Exécuter taper powercfg.cpl puis OK
Ou Panneau de configuration - Système et Sécurité - Option d’alimentation

Option régionaux et linguistiques : dans Exécuter taper intl.cpl ou control international puis OK
Ou Panneau de configuration - Horloge, Langue, et Région - Région et langue

Outils d'administrations : (ouvre les) dans Exécuter taper control admintools puis OK
Ou Panneau de configuration - Système et Sécurité - Outil d’administration

Outil Diagnostics de la mémoire : dans Exécuter taper mdsched puis OK ou bien %SystemRoot%\system32\MdSched.exe
Ou Panneau de configuration - système et Sécurité - Outils d’administration

Diagnostics de la mémoire Windows Panneau de configuration : (ouvrir le) dans Exécuter taper Control puis OK
Ou Démarrer - Panneau de configuration

Afficher la barre de lancement rapide dans la barre des tâches

•Etape 1 :
Démarrer Taper dans la zone de recherche Gpedit.msc puis Entrée Développer Configuration utilisateur puis Modèles d'administration puis Menu démarrer et barre des tâches

Dans la fenêtre à droite, double cliquer sur Afficher la barre d'outils lancement rapide dans la barre des tâches

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher la case Activé et cliquer sur Appliquer puis sur Ok

•Etape 2 :

Cliquer droit sur la barre des tâches et décocher Déverrouiller la barre des tâches
Pour déverrouiller la barre des tâches :
Cliquer droit de nouveau sur la barre des tâches et Barre d'outils puis Nouvelle barre d'outils
Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguer jusqu'à C:\Users\(nom d'utilisateur)\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer
Le dossier QuickLaunch apparaît dans le volet de droite.
Cliquer sur Sélectionner un dossier
La zone de lancement rapide apparaît désormais dans la barre des tâches.
Masquer le texte des icônes dans la zone de notification
Si vous ne souhaitez voir apparaître que les icônes et non les icônes + les noms des programmes :
Clic droit dans la zone de notification et décocher Afficher le texte et Afficher le titre

Masquer la zone de notification:
Enfin, l'option de désactivation de cette zone de notification est désormais accessible :
Clic droit sur la barre des tâches et Propriétés
Onglet Barre d'outils Décocher QuickLaunch

Activer la pavé numérique au démarrage

Si au démarrage de Windows Vista le pavé numérique n'est pas activé, vous pouvez facilement corriger cela en modifiant le Registre. Vous n'aurez ainsi plus besoin de presser la touche Verr Num pour activer le pavé numérique.

1.Cherchez la clé:
HKEY_USERS.DEFAULT / Control PanelKeyboard


Dans le volet de droite double clic sur
InitialKeyboardIndicators , dans le champ données de la valeur mettre la valeur "2"


2.Cherchez la clé:
HKEY_CURRENT_USER / Control PanelKeyboard
Dans le volet de droite double clic sur
InitialKeyboardIndicators , dans le champ données de la valeur mettre la valeur "2"
Redémarrer le Pc.

 

Débrancher rapidement un périphérique USB en toute sécurité avec un raccourci sur le bureau

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau.
2. Cliquez sur le menu Nouveau puis sur Raccourci du menu qui apparaît.(à vous de changer l'icône initial...)

3. Dans la zone Entrer l'emplacement de l'élément, saisissez la commande suivante : Rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL HotPlug.dll

4. Cliquez sur le bouton Suivant.
5. Donnez un nom au raccourci, USB out par exemple puis cliquez sur le bouton Terminer.

6. L'icône du nouveau raccourci est présente sur le Bureau

 

Personnaliser la fenêtre informations système générales

Tout d'abord, il est important de rappeler que les modifications apportées à la base de registre peuvent compromettre votre système. Appliquez ce qui suit avec beaucoup de précaution. Faites une sauvegarde de votre base de registre avant toute modification.

1.) Ouvrez regedit (menu Démarrer, taper regedit) et rendez-vous dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion
Sous cette clé, trouvez la clé OEMInformation. Si elle n'existe pas, il faut la créer (clic droit sur la clé CurrentVersion, Nouveau et Clé).

2.) Sélectionnez maintenant la clé OEMInformation et dans la partie droite, par un clic droit, Nouveau, Valeur Chaîne, créez les données et paramétrez comme suit :

Logo - chemin du fichier OEMLogo.bmp (ex : "c:\windows\system32\OemLogo.bmp", sans les guillemets) moi je l'ai pris dans mes images
Manufacturer - Votre texte
Model - Votre texte
SupportHours - Vos horaires de maintenance
SupportPhone - un numéro de téléphone
SupportURL - une URL
Voilà à quoi doivent ressembler vos modifications :

ATTENTION : le fichier OEMlogo.bmp doit avoir une taille de 96x96 pixels
Une fois ces modifications faites, fermez l'application Regedit.

3.) Maintenant ouvrez les Informations système générales par un clic droit sur Ordinateur puis Propriétés ou en combinant les touches "Windows" et "Pause" et vos modifications s'affichent comme dans la capture d'écran :

 

Calculer une différence de dates

Avec l'outil Calcul de la date de la calculatrice Windows, c'est facile.
Cliquez sur le bouton Démarrer, saisissez Calc et validez par Entrée.
1.) Cliquez sur le menu Affichage puis cliquez sur Calcul de la date.
2.) Sélectionnez l'option Calculer la différence entre deux dates.
3.) Spécifiez les dates de début et de fin.
4.) Cliquez enfin sur Calculer. La calculatrice vous indique alors la différence en jours entre les dates.
La calculatrice vous permet également d'ajouter ou soustraire des jours à une date spécifique pour voir le jour correspondant. Sélectionnez pour cela l'option Ajouter ou soustraire des jours à une date spécifiée.
Spécifiez la date de départ puis l'opération que vous souhaitez effectuer : Ajouter ou Soustraire. Indiquez ensuite le nombre d'années, de mois et de jours à ajouter.
Cliquez enfin sur Calculer. Le jour correspondant est affiché.

 

Super administrateur

1.)Ouvrir une fenêtre de commande, aller dans le menu Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Clic-droit sur Invite de commande -> Exécuter en tant qu'administrateur.
2.)Taper net user Administrateur /active:yes (avec un espace entre Administrateur et /) et valider.
3.)La notification La commande s'est terminée correctement confirme sa bonne exécution.
4.) pour cacher la session de nouveau :
Taper net user Administrateur /active:no

Astuces Word

Fermer ou enregistrer tous les documents

Dans Word de Microsoft, vous pouvez fermer ou enregistrer en même temps tous les documents ouverts. Pour cela, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le menu Fichier puis sur Fermer tout ou Enregistrer tout. Notez que dans le cas d'une fermeture, si le document n'est pas enregistré, Word vous propose de le faire.

Se repérer dans un long document

Si vous avez rédigé un long document Word, il n'est pas très pratique de se repérer et de se rendre à un endroit précis instantanément. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l'Explorateur de documents qui affiche le plan de votre document et permet de se rendre à une section en cliquant simplement sur son titre. Cliquez sur le menu Affichage puis sur Explorateur de documents. Une barre de navigation s'affiche alors à gauche de votre document.

Supprimer rapidement la mise en forme

Pour supprimer rapidement les propriétés de mise en forme d'un texte et ainsi se retrouver avec une police Times New Roman de taille 12 avec l'espacement par défaut, et sans style, cela est très simple.
Sélectionnez le passage de texte en question puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Barre d'espace

Paramétrez la sauvegarde automatique de Word

La fonction de récupération automatique de Word peut vous éviter de perdre des données en sauvegardant régulièrement le document sur lequel vous travaillez.
Ainsi si votre système plante ou subit une panne de courant, Word essayera de récupérer le document non sauvegardé la fois suivante. Par défaut, Word sauvegarde vos documents pour la restauration toutes les 10 minutes.
Pour réduire (ou augmenter) cet intervalle, déroulez le menu Outils puis cliquez sur la commande Options. Dans l'onglet Enregistrement, tapez l'intervalle désiré (entre 1 et 120 minutes) dans la case Enregistrer les infos de récupération automatique toutes les X minutes. Cliquez sur le bouton OK pour finir.

Compter les mots dans un texte

Pour effectuer ce que l'on appelle un calibrage, il existe 2 méthodes.
Première méthode:
- déroulez le menu Outils , statistiques qui récapitule les informations de mots , de caractères de lignes et de paragraphes.
Deuxième méthode:
- déroulez le menu Outils, personnaliser. Activez l'onglet Barres d'outils.Cochez l'option Statistiques, et cliquer sur fermer.Une nouvelle barre d'outils apparait.Désormais, pour afficher les statistiques de la portion de texte sélectionnée, cliquez simplement sur le bouton nouveau compte de cette barre d'outils.
Par défaut, vous voyez le nombre de mots.Si vous préférez une autre unité de mesure, vous pouvez choisir l'option désirée dans la liste déroulante.

Passer son texte en majuscules/minuscules

Si vous avez un texte dans Word en minuscules et que vous souhaitez le passer en majuscules, ou vice-versa, Word met à votre disposition une fonction prévue à cet effet. Tout d'abord, sélectionnez le texte pour qu'il apparaisse en surbrillance, puis rendez-vous dans le menu déroulant Format et cliquez sur la commande Modifier la casse. Plus rapide encore, une fois votre texte sélectionné, appuyez simultanément sur les touches Maj et F3 de votre clavier.

Résumez automatiquement un texte

Word, à partir de la version 97, comporte un outil très pratique permettant de résumer automatiquement un texte.
Pour cela, ouvrez le texte donc vous voulez faire un résumé puis cliquez sur l'option Synthèse automatique du menu Outils. Si cette option n'est pas installée, Word vous demande d'insérer le CD d'Office pour le faire. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez le type de synthèse que vous souhaitez faire.
Vous pouvez par exemple laisser Word souligner les mots et phrases significatifs de votre texte, afficher la synthèse dans un nouveau document, etc…
Dans tous les cas, vous devez spécifier la longueur du résumé souhaité en pourcentage de l'original. Cette valeur est fixée par défaut à 25 %.
Cliquez alors sur OK pour débuter l'opération de synthèse automatique.

Insérer une image en arrière-plan de ses documents

Pour afficher une image en arrière plan d'un document Word, cliquez sur le menu Format, Arrière plan, Motif et texture. Cliquez sur l'onglet Image puis sur le bouton Sélectionner une image pour choisir votre image sur votre disque dur. Cliquez sur OK pour insérer l'image. Celle-ci s'affiche alors en arrière plan de tout votre document.

Calculer dans Word

Pour effectuer un calcul rapide dans Word et utiliser ainsi le résultat dans votre document, appuyez simultanément sur les tocuhes Ctrl et F9. Deux accolades apparaissent alors. Dans celles-ci, saisissez = puis votre calcul, par exemple {=12,5*22}. Appuyez ensuite sur la touche F9 pour afficher le résultat à la place du calcul.

Caractéristiques d'un texte

Pour afficher dans une infobulle toutes les caractéristiques d'un paragraphe (marges, polices, styles...)tapez Maj+F1.
Un point d'interrogation accompagne maintenant le pointeur de la souris.Cliquez alors dans le paragraphe à examiner.

Créer un double alignement

Vous désirez que votre nom soit aligné à gauche et la date à droite sur la même ligne.La solution consiste à placer le nom et la date dans deux cellules d'un tableau.
Déroulez le menu Tableau, Insérer Tableau.Dans le champ Nombre de colonnes, tapez 2 et dans le champ Nombre de ligne,tapez 1. Validez par OK.
Saisissez votre nom dans la cellule de gauche puis cliquez sur aligné à gauche.Saisissez la date dans la cellule de droite et cliquez sur aligné à droite.
Pour rendre invisible les bordures du tableau, sélectionnez le et déroulez Tableau, propriétés du tableau.Dans la fenêtre qui apparait cliquez sur Bordure et Trame. Dans la zone type, cliquez sur le bouton aucun et validez deux fois par OK.

Mémoriser des phrases types

Pour mémoriser vos phrases types, telles que les formules de politesse, introductions, sigles, etc., commencez par taper une phrase.
Dans le menu édition, choisissez l'option Insertion automatique.
Saisissez dans le champ Abréviation un libellé qui permettra d'identifier la phrase type et cliquez sur le bouton Ajouter. Opérez de façon identique pour chaque expression.
A partir de cet instant, pour insérez l'une de ces phrases types dans un document, il vous suffira d'utiliser l'insertion automatique et de cliquez sur le libellé correspondant à la phrase.

Centrer verticalement un texte

Il est totalement inutile de taper plusieurs fois sur la touche Entrée pour obtenir finalement un résultat approximatif !
Rendez-vous plutôt dans le menu Mise en page et choisissez l’onglet Disposition. Dans la rubrique Alignement vertical, optez pour Centré.

Convertir les puces en numéros

Pour convertir des puces en numéros, vous sélectionnez les éléments qui contiennent les puces ou les numéros que vous voulez modifier. Cliquez ensuite sur le Bouton Insérez des puces ou sur le Bouton Numérotez.

Enregistrez les phrases types

Pour enregistrer une phrase type dans Word, comme une formule de politesse, introduction, sigle, etc., commencez par saisir cette phrase. Puis sélectionnez celle-ci à l'aide de la souris, et rendez-vous dans le menu Insertion puis Insertion automatique et enfin Nouveau. Microsoft Word vous demande alors de saisir un nom pour cette nouvelle insertion automatique, puis cliquez sur le bouton OK.
Pour insérez automatiquement cette phrase type dans vos documents Word, allez dans le menu Insertion/ Insertion automatique. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez votre phrase type et cliquez sur le bouton Insérer.

Une mine de cliparts

Certaines polices de caractères installées avec Word sont en fait de véritables bibliothèques de petits cliparts. Cliquez sur le menu Insertion puis sur Caractères spéciaux.
Dans la liste Police, essayez les polices suivantes : Monotype Sorts, Webdings, Wingdings, Wingdings 2 ou Wingdings 3. Ces dernières contiennent des milliers de petites images qui s'affichent alors. Cliquez sur celle que vous souhaitez insérer dans votre document puis cliquez sur le bouton Insérer.

Ecrire un nombre en toutes lettres

Transformer un nombre en son équivalent littéral.Créez un nouveau document, puis appuyez sur les touches Ctrl +F9.L'indicateur de champ(des accolades)apparaît.Entre les accolades, saisissez le signe = suivi du nombre que vous voulez convertir.Appuyez sur la barre d'espace puis tapez \*cardtext.Validez en appuyant sur F9.Le nombre apparaît immédiatement en toutes lettres.Si vous voulez modifier le nombre originel, cliquez sur le champ puis appuyez sur les touches Alt+F9.
Cette fonction a deux limitations:elle ne convertit que les nombres jusqu'à 999999 et ignore d'éventuels chiffres après la virgule.

Créer des documents compatibles avec les anciennes versions

Les améliorations successives apportées aux différentes versions de Word peuvent engendrer des problèmes de compatibilité avec les versions plus anciennes. Pour éviter cela, vous pouvez créer des documents compatibles.
1. Dans Word, cliquez sur le menu Outils puis sur Options.
2. Ouvrez l'onglet Enregistrement.
3. Cochez alors la case Désactiver les fonctionnalités introduites après et sélectionnez l'option Word 97 dans la liste.
4. Cliquez enfin sur Ok. N'importe quel possesseur de Word et d'OpenOffice (suite bureautique gratuite qui ne pose pas de problème de compatibilité avec Word 97) pourra alors lire correctement les documents que vous créez.

Etre averti lors du passage en majuscules

Vous pouvez être averti par un signal sonore lors du passage en majuscules. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration puis double cliquez sur le module Options d'accessibilité. Dans l'onglet Clavier, cochez la case Utiliser les touches bascules de la rubrique Touches bascules. Validez par OK.
Désormais, à chaque fois que vous passerez en majuscules, un signal sonore se fera entendre.

Cacher du texte

Vous pouvez masquer vos remarques et commentaires personnels dans vos documents en cachant du texte. Ce texte ne sera alors pas visible par défaut à l'impression et à l'ouverture de votre document. Un bon moyen de conserver toutes vos informations dans un unique document et de les afficher et imprimer ou non selon vos besoins.
sélectionnez le texte que vous souhaitez masquer.
Cliquez sur le menu Format puis sur Police.
Dans la zone Attribut, cochez alors la case Masqué.
Cliquez sur Ok. Votre texte est alors caché. Il n'est pas vraiment disparu, vous pouvez tout de même choisir de l'afficher ou bien de l'imprimer.
Vous pouvez afficher le texte masqué en cliquant sur le menu Outils, sur Options et en cochant la case Texte masqué de la rubrique Marques de format.
Cliquez sur Ok, le texte masqué est alors affiché et souligné en pointillés.
Si vous souhaitez imprimer le texte masqué, cliquez sur le bouton Outils, sur Options, ouvrez l'onglet Impression puis cochez la case Texte masqué de la zone Inclure dans le document. Cliquez sur Ok.

Afficher des majuscules accentuées

Dans un document Word, vous souhaitez afficher une majuscule accentuée. Si les trémas et les accents circonflexes disposent d'une touche distincte pour les afficher sur une lettre majuscule, cela n'est pas le cas des accents aigus et graves.
1. Pour afficher un C cédille majuscule, maintenez la touche Ctrl enfoncée puis pressez la touche , (virgule).
2. Appuyez ensuite sur la touche C tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Un C cédille majuscule apparait alors dans votre document.
3. Pour afficher une majuscule avec un accent aigu, maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur la touche 4.
4. Appuyez ensuite sur la touche de la lettre à accentuer en majuscule, E par exemple tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Un E accent aigu majuscule apparait alors dans votre document.
5. Enfin, pour afficher une majuscule avec un accent grave, maintenez la touche Alt Gr enfoncée puis pressez la touche 7.
6. Appuyez ensuite sur la touche de la lettre à accentuer en majuscule, E par exemple tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Un E accent grave majuscule apparait alors dans votre document.
7. Pour les trémas et les accents circonflexes, il vous suffit simplement de presser leurs touches puis de taper la lettre en maintenant la touche Maj enfoncée, afin de mettre la lettre en majuscule.

Augmentez rapidement la taille de la police

Dans Word, PowerPoint, Frontpage et Publisher, vous pouvez augmenter ou réduire rapidement la taille de la police d'un texte d'un simple raccourci clavier.
Pour cela, sélectionnez le texte dont vous souhaitez modifier la taille puis pressez simultanément sur les touches Ctrl, Shift et < pour le réduire. Pour l'augmenter, il suffit simplement de pressez simultanément sur les touches Alt Gr, Shift, >.

Protégez un document Word XP (2002) par mot de passe

La dernière version de Word (XP/2002) comporte une fonctionnalité permettant de protéger efficacement un document Word des regards indiscrets en y appliquant un mot de passe à l'ouverture ce celui-ci.
Pour cela, une fois votre document Word ouvert, allez dans le menu Outils puis Options. Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, rendez-vous dans le menu Sécurité.
Saisissez votre mot de passe dans le champ de saisie prévu à cet effet, puis cliquez sur le bouton Options avancées. Dans la liste déroulante, optez pour le type de cryptage RC4, Microsoft Enhanced Cryptographic Provider v1.0. Laissez la valeur 128 en longueur de clé, puis validez en cliquant sur OK.
Votre document Word est désormais protéger par mot de passe.

Astuces Excel

Protégez les données de certaines cellules - Excel 2000

Pour protéger certaines cellules contre l´ajout de données par un autre utilisateur, sélectionnez les cellules à protéger puis choisissez la commande Cellule du menu Format. Dans l´onglet Protection, décochez la case Verrouillée puis validez.
Dans le menu Outils , cliquez sur Protection puis sur Protéger la feuille. Choisissez un mot de passe puis validez par OK.
La feuille est alors protégée et seules les données entrées dans les cellules non protégées sont possibles. Pour les autres cellules, votre mot de passe est nécessaire.

Fusionnez plusieurs cellules sous Excel

Il peut arriver que vous ayez besoin de fusionner plusieurs cellules entre elles. Par exemple, il est souvent fréquent que l´on est besoin de regrouper 5 cellules successives en une seule cellule afin d'insérer un long titre, et le tout sans modifier la taille des colonnes afin de conserver la présentation des données contenues sur cette feuille Excel. Pour cela, sélectionnez les cellules que vous souhaitez fusionner, elles apparaissent alors en surbrillance, et cliquez sur le bouton Fusionner et centrer présent dans la barre d'outils Mise en forme d'Excel.
Cette commande est également accessible via le menu Format puis Cellule. Une nouvelle fenêtre s´ouvre alors, rendez-vous dans l´onglet Alignement puis cochez la case Fusionner les cellules. Cliquez enfin sur le bouton OK pour appliquer la modification.

Passer d´un document Office à un autre

Vous connaissez certainement le raccourci clavier Alt + Tab qui permet de passer d´une application ouverte à une autre sous Windows. Il existe de la même façon, un raccourci permettant de basculer d´un document ouvert à un autre sous une même application Office.
Ainsi, en appuyant sur Ctrl + F6, vous naviguez par exemple dans tous vos documents Excel ouverts.

Pour que le sigle euros n´apparaisse pas dans une cellule

Attention ce n'est pas simple!!! Le carré représente le sigle euro pour ceux qui ne le voit pas...
Aller dans format cellule, personnaliser _-*espace#espace##0,00€\espace[$€-1]_- ;-*espace#espace##0,00€\espace[$€-1]_- ;-*espace » » ??

Insérer rapidement la date dans Excel

Les fonctions maintenant() et aujourdhui() vous permettent d´insérer la date et l´heure courantes dans une cellule. Or à chaque fois que vous ouvrez votre feuille de calculs, ces informations sont mises à jour. Pour insérer la date et l´heure actuelles, mais qu´elles ne bougent plus, pour signaler la date de dernière mise à jour par exemple, vous n´êtes pas obligé de saisir manuellement ces informations.
Dans Excel, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer la date ou l´heure courante.
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et ; pour insérer la date du jour.
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et : pour insérer l´heure courante. Ces informations sont fixes et ne bougeront pas.

Passer d´une feuille à l'autre rapidement

Quand votre tableur comprend un très grand nombre de feuilles et que vous voulez vous déplacer entre celles-ci, utilisez la souris droite sur les flêches de navigation situées au coin inférieur gauche de l'écran.
Une liste de vos feuilles vous est alors offerte et vous n´avez qu´à cliquer sur celle que vous voulez atteindre et le tour est joué. Cette astuce simplifiera grandement vos procédures copier/coller.

Ecrire plus d´une ligne dans une cellule

Pour écrire plusieurs lignes de texte dans une cellule, cochez la case "Renvoyer à la ligne automatiquement" dans Format/Cellule/Alignement et choisissez "haut" pour l´alignement vertical. Pour insérer un saut de ligne dans la cellule, on fera "Alt/Retour".
Pour faire la même entrée dans plusieurs cellules (valeur ou formule), sélectionnez la plage, inscrivez votre entrée et cliquez "Ctrl+Retour".

Protéger certaines cellules

Il est assez facile d'empêcher certaines cellules d'être modifiées. Par défaut, toutes les cellules sont configurées pour être protégées. Pour laisser la possibilité d'écrire des données dans certaines cellules, sélectionnez-les. Les cellules non adjacentes peuvent être ajoutées à la sélection en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Déroulez ensuite le menu Format, Cellule puis décochez la case Verrouillée de l'onglet Protection. Validez par OK.
Vous avez maintenant des cellules verrouillées et d'autres non. Il vous faut alors activer la protection. Pour cela, déroulez le menu Outils, Protection, Protéger la feuille. Choisissez alors un mot de passe puis validez. Désormais, seules les cellules déverrouillées auparavant peuvent être modifiées et toutes les autres sont protégées.

Calculer l'âge avec la date de naissance

La formule à utiliser est la suivante : =DATEDIF(date de naissance ; date de référence (par exemple AUJOURDHUI() ) ; "y")

Formats personnalisés

cellule résultat souhaité format
5 5.............. @*.
45 45///////////////////////// @*/
1 1er ou 2ème si 2 etc [=1]"1er";[>1]#"ème";"-"
75 75 tonnes #" tonnes"
1200 1 200 parts # ###" parts
66 66 lignes Standard "lignes
100 Lignes = 100 "Lignes = " Standard
999 valeur incorrecte [<1000] "Valeur incorrecte"; 0
500 masque le contenu de la cellule ;;;

Formats personnalisés - Suite -

Formats personnalisés de cellules pour les dates:

cellule résultat souhaité format
15/04/2005 15-avril-05 jj-mmm-aa
15/04/2005 vendredi 15 avril 2005 jjjj j mmmm aaaa
15/04/2005 avril-05 mmm-aa
20:30,5 (centièmes de seconde) 20:30,500 mm:ss,000
9:20 9:20 AM h:mm AM/PM
10:15:45 10 Heures 15 Minutes [h] "Heures" mm "Minutes"
18/04/91 né le 18 avril 1991 "né le" jj mmmm aaaa

Ecrire en chiffres romains

Excel vient à votre secours avec la fonction Romain().
Dans une cellule d'une feuille de calcul, saisissez =Romain(l998;0). Le résultat est MCMXCVIII.
Mais il existe également des formes simplifiées. Il suffit de remplacer le paramètre 0 par un chiffre compris entre 1 et 4. Saisissez =Romain(1998;2) et MXMVIII s'affiche.
Le tableau ci-dessous indique, avec un exemple, les différents types de simplifications disponibles dans Excel. (Astuce du Lycée Pierre Gilles De Gennes)

Type Paramètres Exemple
classique 0 MCMXCVIII
concis 1 MLMVLIII
plus concis 2 MXMVIII
encore plus concis 3 MVMIII
simplifié 4 MVMIII

Ne pas voir apparaître les "0"

Dans un tableau plein de formules, si vous ne voulez pas voir apparaître les "0", vous allez à "Outils/Options/Affichage" pour choisir de ne pas afficher les "Valeurs zéro". Cependant, si vous voulez cacher les zéros à l'intérieur du tableau mais pas ceux à l'extrémité des colonnes et des lignes, vous devez adopter une approche différente. Sélectionnez l'intérieur du tableau, allez à "Format/Mise en forme conditionnelle" et choisissez la couleur blanche pour la police dans le cas où la valeur de la cellule est égale à "0".

Interdire la saisie de doublons

Pour éviter de saisir deux fois le même nom dans une liste, sélectionnez le champ des cellules concernées (ici A23 à A30) et déroulez le menu Données Validation.
Dans la liste autoriser, choisissez personnalisé puis, dans le champ formule, saisissez =NB.SI($A$23 :$A$30 ;A23)=1.
Activez l’onglet alerte d’erreur, saisissez ce nom figure déjà dans la liste et cliquez sur OK.
Désormais, vous recevrez ce message à chaque foisque, dans le champ A23 :A30, vous tapez un nom qui se trouve déjà dans cette plage de cellule.

Afficher les nombres négatifs en rouge

Voici comment faire: 1. Sélectionnez la ou les cellules ayant les nombres négatifs
2. Clic droit de la souris, Format cellule
3. Sélectionnez l'onglet Nombre
4. Sélectionnez l'option Personnalisée dans la zone Catégorie
5. Tapez ###0;[Rouge]-###0 dans la zone type

Insérer rapidement plusieurs lignes

Pour insérer une ligne dans une feuille Excel, vous cliquez avec le bouton droit de la souris à l'endroit de l'insertion puis choisissez la commande Insertion.
Plutôt que de refaire cette manipulation lors de l'insertion de plusieurs lignes, sélectionnez au dessus de l'endroit de l'insertion, autant de lignes que le nombre de lignes à insérer. Cliquez ensuite sur la bouton droit de la souris puis choisissez la commande Insertion. Les lignes se décalent pour ajouter autant de lignes vierges que la sélection.

La calculatrice cachée

Vous avez saisi dans les cellules de votre classeur Excel plusieurs chiffres et vous souhaitez effectuer dessus quelques opérations rapides comme calculer leur moyenne, leur somme, etc… Plutôt que d'utiliser les diverses fonctions d'Excel, vous pouvez utiliser la calculatrice cachée.
Sélectionnez ainsi les cellules sur lesquelles vous souhaitez effectuer une opération rapide.
Pour sélectionnez des cellules non contiguës, pressez la touche Ctrl tout en effectuant votre sélection. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches à l'endroit où apparaît parfois somme=. Si la barre des tâches n'est pas affichée, déroulez le menu Affichage puis cliquez sur Barre d'état.
Plusieurs opérations vous sont alors proposées. Sélectionnez alors celle que vous souhaitez appliquer rapidement.
Le résultat est alors affiché dans la barre d'état.

Alignez les valeurs décimales

Sélectionnez la ou les cellules , effectuez un Clic droit de la souris, Format cellule , Sélectionnez l'onglet Nombre , Sélectionnez l'option Personnalisée dans la zone Catégorie puis Tapez #?,???? dans la zone type

Saisir une fraction

Vous vous êtes certainement rendu compte que lorsque vous tentiez d'insérer une fraction dans une cellule, 1/2 par exemple, Excel la convertissait automatiquement en date 01-févr. Pour ne pas qu'Excel interprète une fraction comme une date, il suffit de mettre un 0 suivi d'un espace devant la fraction : 0 1/2.

Trier des données dans Excel

Si vous possédez un tableau dans un fichier Excel que vous souhaitez classer, par ordre alphabétique ou par ordre croissant des valeurs par exemple, sélectionnez toutes les cellules du tableau avec le bouton gauche de la souris. Déroulez le menu "Données et cliquez sur Trier. Sélectionnez le nom de la colonne dans la liste déroulante Trier par et cliquez sur Ok. A noter qu'en cas d'erreur, pour annuler le tri, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Z.

Calculer la différence entre deux heures

Vous utilisez Excel pour gérer le temps de travail de vos employés. Pour chacun d'entre eux, vous conservez l'heure de début de travail et celle de fin. Grâce à une simple formule, vous pouvez calculer la différence entre ces deux heures, et avoir ainsi le temps de travail quotidien de vos employés, même si ceux-ci travaillent la nuit.
Une simple soustraction entre l'heure de fin et celle de début suffit pour calculer la différence entre deux horaires. Cependant, si l'heure de début est supérieure à celle de fin, ce qui est le cas pour quelqu'un qui travaille la nuit (entre 20h00 et 4h00 par exemple), la formule retourne une erreur. Il est donc nécessaire de traiter ce cas dans la formule.
Veillez tout d'abord à ce que les cellules contenant les horaires de début et de fin soient bien au format Heure.
Pour cela, sélectionnez-les, ainsi que les cellules qui contiendront la durée totale du travail puis cliquez sur le menu Format, sur Cellule, cliquez sur Heure, puis choisissez le type d'horaire à utiliser, 13:30 par exemple. Validez par Ok.
Saisissez alors les différents horaires de travail. Dans la cellule de durée de travail du premier employé, saisissez alors la formule suivante =D2-C2+SI(C2>D2;1)
Pressez alors la touche Entrée pour appliquer la formule. Copiez alors la cellule contenant la formule dans les cellules contenant la durée de travail des autres employés.

Afficher le jour d'une date avec une majuscule pour la première lettre

La cellule A1 contient une date au format excel
La formule est:
=STXT(MAJUSCULE(TEXTE(A1;"jjjj"));1;1)&STXT(TEXTE(A1;"jjjj");2;10)
On obtient le même résultat avec : NOMPROPRE(TEXTE(A1;"jjjj"))
A noter que "jjjj" peut être remplacé par "mmmm" (pour obtenir le mois) ou encore par "jjjj mm aaaa"....

Concaténer plusieurs cellules

Dans Excel, vous souhaitez fusionner entres elles des chaînes de caractères qui se trouvent dans des cellules distinctes pour n'en former qu'une seule. C'est ce qu'on appelle la concaténation. Avec Excel, vous pouvez concaténer le contenu de plusieurs cellule grâce à l'opérateur &.
1. Dans Excel, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer le résultat de la concaténation de vos cellules.
2. Tapez le signe = puis cliquez sur la première cellule de la chaîne que vous souhaitez afficher.
3. Saisissez ensuite l'opérateur &
4. Si vous souhaitez insérer un espace avant la prochaine chaîne que vous allez insérer, rajoutez à la commande " " &
5. Cliquez ensuite sur la seconde cellule. Son nom est ajouté à la suite.
6. Pressez enfin la touche Entrée. Les deux chaînes sont affichées à la suite.
7. Recommencez alors l'opération pour si vous souhaitez concaténer d'autres chaînes.

Colorisez les chiffres compris entre deux bornes

Exemple : Attribuez une couleur différente pour les chiffres 80 et 50
1. Sélectionnez les cellules
2. Clic droit de la souris, Format cellule
3. Sélectionnez l'onglet Nombre
4. Sélectionnez l'option Personnalisée dans la zone Catégorie
5. Tapez [Bleue] [>80]#; [Noir] [<50]#; Rouge] Standard dans la zone type

Contrôlez la saisie à l’aide d’une barre de défilement

Mettre une valeur entre deux bornes. Déroulez le menu affichage, barre d’outils et cochez la ligne boite à outil contrôle, cliquez sur l’icône barre de défilement.
À proximité de la cellule voulue dessinez un rectangle horizontal.La barre apparaît.Faites un clic droit sur cette barre et sélectionnez la commande propriétés.
Tapez respectivement le nom de la cellule qui va contenir la valeur et ensuite les valeurs limites en face des lignes Linkedcell, min et max.
Enfin cliquez sur le bouton désactiver le mode création à l’aide de l’icône situé en haut à gauche de la boite à outil contrôle.
Attention bien qu’excel accepte la saisie de nombre négatif dans les champs min et max, il n’en tient pas compte et donne des résultats incohérents.

Masquer des données avant l'impression

Lorsque vous imprimez un document dans Excel, vous ne souhaitez pas forcément faire apparaître toutes les données. Vous pouvez facilement masquer des lignes, des colonnes ainsi que des cellules pour ne pas qu'elles soient imprimées.
1. Pour masquer une colonne, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Masquer. Vous pouvez également sélectionner la colonne et utiliser le raccourci clavier Ctrl + 0.
2. Pour masquer une ligne, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Masquer. Vous pouvez également sélectionner la ligne et utiliser le raccourci clavier Ctrl + 9.
3. Enfin, pour masquer une cellule, il vous suffit simplement de la sélectionner et de changer la couleur du texte pour du blanc.
4. Pour afficher de nouveaux vos données, sélectionnez les colonnes ou lignes entourant celles que vous avez masquées et choisissez la commande Afficher. Pour les cellules où vous avez passé le texte en blanc, repassez le en noir.

Modifier l'échelle d'un graphique

Avec Excel, vous avez tracé un graphique avec différentes valeurs issues de votre classeur. Or le graphique créé ne commence pas à zéro et n'est centré que sur vos valeurs. Pour corriger cela, vous pouvez prendre en compte une plage plus large de valeur pour vos axes.
1. Dans Excel, créez un graphique.
2. Double cliquez sur l'axe dont vous souhaitez modifier l'échelle, l'axe des ordonnées par exemple.
3. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Echelle.
4. Saisissez alors dans les champs Minimum et Maximum l'intervalle de valeurs affichées, entre 0 et 80 par exemple.
5. Cliquez enfin sur le bouton Ok.

Insérez une même lettre derrière une série de chiffres

Exemple : Rajoutez une lettre N a tous les chiffres présents dans la colonne A :
1. Sélectionnez les cellules
2. Clic droit de la souris, Format cellule
3. Sélectionnez l'onglet Nombre
4. Sélectionnez l'option Personnalisée dans la zone Catégorie
5. Tapez 0" N" dans la zone type

Placer une image dans un commentaire

Pour insérer du texte vous savez comment faire :
Dérouler le menu insertion, commentaire ( ou taper Maj + F2) saisissez un petit texte , puis cliquez en dehors du commentaire pour le valider.
Un petit triangle rouge apparaît en haut à droite de la cellule, votre commentaire s’affichera lorsque le pointeur passera sur la cellule.
Voici une astuce pour insérer une image
Sélectionnez une cellule et déroulez le menu insertion commentaire, avec la touche effacement (au dessus de la touche entrée) supprimez les caractères automatiquement insérés dans le commentaire ; (il s’agit en général de votre nom). Faites un clic droit sur le petit rond blanc placé en haut à gauche du commentaire. Dans le menu qui s’affiche choisissez format de commentaire.
Dans la fenêtre qui apparaît activez l’onglet couleurs et traits
Déroulez alors la liste couleur et optez pour motifs et textures
Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche activez l’onglet image puis cliquez sur sélectionner une image
Parcourez vos dossiers pour l’image à choisir, cliquez sur insérer puis deux fois sur ok
Il ne reste plus qu’à dimensionner l’image du commentaire.

Calculer une différence entre deux heures

Voici la marche à suivre si vous désirez calculer un temps de travail
Sélectionnez les cellules concernées puis choisissez format cellule heure
heure de début en A1
heure de fin en B1
La formule de la cellule résultat sera : MOD(B1-A1;1)
Exemple:

Heure début Heure fin Résultat
9:30 18:45 9:15

Cela fonctionne aussi pour les heures après minuit:

Heure début Heure fin Résultat
18:45 4:30 9:45

Manipuler les fichiers Office 2007 avec les versions précédentes

La suite bureautique Office 2007 de Microsoft introduit de nouveaux formats de fichiers dont le but est de réduire la taille des fichiers, de gagner en fiabilité et de renforcer l'intégration à des sources externes. Or par défaut, vous ne pouvez pas ouvrir ou enregistrer dans ces nouveaux formats avec les versions précédentes d'Office, ce qui est un peu gênant. Pour corriger cela, il vous suffit d'installer le pack de compatibilité Microsoft Office et vous pourrez manipuler ces nouveaux formats de fichiers avec votre version 2000, XP ou 2003 d'Office.
1. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à cette adresse :

http://www.microsoft.com/downloads/thankyou.aspx?familyId=941B3470-3AE9-4AEE-8F43-C6BB74CD1466&displayLang=fr


Cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger le pack de compatibilité Microsoft Office (27,2 Mo).
Une fois le fichier FileFormatConverters.exe téléchargé, exécutez-le. L'installation du pack de compatibilité commence alors. Suivez les instructions de l'assistant.
Vous pouvez alors ouvrir et enregistrer des fichiers office 2007 (docx, xlsx, ...) avec votre version 2000, XP ou 2003.

Répéter les titres

Lorsque vous imprimez un tableau, les titres des colonnes et des lignes ne s'impriment que sur les premières pages. Si votre tableau s'étale sur plusieurs pages, il peut alors être difficile de voir du premier coup d'oeil à qui correspondent les colonnes et les lignes. Heureusement, pour plus de clarté, Excel pour permet de répéter les titres sur chaque page.
1. Dans Excel 2007, cliquez sur l'onglet Mise en page (dans Excel 2003, cliquez sur le menu Fichier puis sur Mise en page).
2. Cliquez sur la commande Imprimer les titres (pour Excel 2003, ouvrez l'onglet Feuille).
3. Dans la zone Lignes à répéter en haut, sélectionnez les lignes à répéter sur toutes les pages.
4. Faites de même si besoin pour les colonnes à répéter dans le champ Colonnes à répéter à gauche.
5. Cliquez enfin sur le bouton Ok. Vous pouvez alors lancer l'impression en déroulant le menu Fichier, Imprimer puis en cliquant sur le bouton Ok.

Aligner nombre et texte dans une cellule

Dans un tableau vous voulez que les nombres soient affichés sous la forme d'un libellé cadré à gauche et d'une valeur alignée à droite suivie de son unité.La difficulté vient de ce que le nombre d'espaces à insérer entre le libellé et la valeur dépend précisément de cette valeur: plus elle contient de chiffres, moins il faut d'espaces. Impossible donc d'insérer un nombre prédéfini d'espaces.Il faut ici utiliser l'espace comme caractère de remplissage.Voici comment faire:
Sélectionnez tout d'abord les cellules, faites un clic droit et aller vers format de cellule, puis nombre. Ensuite, allez dans la zone catégories, puis personnalisée, dans le champ type saisissez le contenu du champ type (voir ci-dessous) et validez par OK.
Deux remarques importantes : il y a un espace après l'étoile et cette étoile permet de jouer le rôle de remplissage avec le caractère qui la suit (ici l'espace).
Exemple:

Insérer une image dans un commentaire de cellule

Dans un tableau vous voulez mettre une image de fond dans un commentaire de cellule.Voici comment faire:
Sélectionnez tout d'abord la cellule, faites un clic droit et aller vers insérer commentaire.
Clic droit dans la cellule, afficher les commentaires.

Clic sur le commentaire, afin de voir apparaitre un cadre hachuré autour du commentaire.
Clic droit et choisir format de commentaire.

Dans l'onglet couleur et traits / zone remplissage / couleur / motifs et textures choisir l'onglet Image.
Clic sur sélectionner une image et choisir l'image que vous voulez insérer.

OK
OK
Et Voilà le résultat:

Ajouter une courbe de tendance à un graphique

Dans Excel 2007, vous avez insérer un graphique à une feuille de calcul. Vous faire ressortir la tendance sur l'évolution d'une valeur du graphique, vous pouvez ajouter une droite de régression ou une courbe de tendance.
1. Ouvrez le classeur Excel qui contient votre graphique.
2. Dans le graphique, sélectionnez la série de données dont vous souhaitez ajouter la tendance.
3. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Ajouter une courbe de tendance.
4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez modifier le type de la courbe de tendance ainsi que son apparence.
5. Cliquez enfin sur le bouton Fermer.
6. La courbe de tendance est ajoutée à votre graphique.

Calculer un prix HT ou TTC

Pour établir une facture, vous disposez d'un prix hors taxes et vous souhaitez connaître son prix toutes taxes. A l'inverse, vous disposez d'un prix TTC et vous souhaitez connaître le montant de la taxe et le prix hors taxes. Avec Excel et de simples formules, c'est facile !
1. Dans Excel, créez un tableau avec une colonne pour le prix HT, une autre pour la taxe et une dernière pour le prix TTC.
2. Saisissez un prix HT dans la celluleA2. Dans la colonne taxe, saisissez le montant de la taxe, 19,6 % par exemple (cellule B2).
3. Le prix TTC s'obtient par la formule Prix TTC = Prix HT * (Taxe + 1). Dans la colonne Prix TTC (C2), saisissez la commande = A2 * (B2 + 1) et pressez la touche Entrée.
4. Le prix TTC est calculé. 5. A l'inverse, pour calculer un prix HT à partir d'un prix TTC et d'une taxe, utilisez la formule Prix HT = Prix TTC / (Taxe + 1). Placez-vous dans la colonne prix HT. Saisissez la commande = C3 / (B3 + 1).
6. Pressez la touche Entrée. Le résultat est calculé.

  A B C
1 Prix HT Taxe Prix TTC
2 100 19.6% =A2 * (B2 + 1)
3 = C3 / (B3 + 1) 5.5% 115

Ajouter la calculatrice à la barre d'accès rapide

Si vous utilisez souvent la calculatrice de Windows pour effectuer rapidement des calculs simples lorsque vous êtes sous Excel, vous gagnerez du temps en l'ajoutant sous la forme d'un raccourci dans la barre d'accès rapide d'Excel. Un simple clic dessus vous permettra de l'ouvrir.
1. Dans Excel, cliquez sur le bouton Personnaliser la barre d'outils Accès rapide à droite de la barre d'accès rapide.
2. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Autres commandes.
3. Déroulez la liste Catégorie suivante et sélectionnez l'option Commande non présente sur le ruban.
4. Sélectionnez alors la calculatrice et cliquez sur le bouton Ajouter.
5. Cliquez sur OK. La calculatrice Windows est désormais accessible par un raccourci dans Excel.

Les principaux raccourcis clavier pour excel

La manipulation de cellule

Sélectionner la colonne courante: Ctrl + espace
Sélectionner la ligne courante: maj + espace
Modifier la cellule courante: F2
Aller au début de la feuille de calculs : Ctrl + flêche oblique (au dessus de fin)
Aller à la fin de la feuille de calculs: Ctrl+ fin
Insérer une fonction : maj+F3
Ajouter/Modifier un commentaire: maj+F2
Valider la cellule et se déplacer vers le bas: entrée
Valider la cellule et se déplacer vers le haut: maj+entrée
Valider la cellule et se déplacer vers la droite: tab
Valider la cellule et se déplacer vers la gauche: maj+tab
Convertir en pourcentage : Ctrl+ maj + %

Masquer toutes colonnes à droite et lignes en bas

Pour les colonnes
1 - à partir d'une cellule du tableau , CTRL + Flèche droite puis Flèche droite 1 fois
2 - CTRL + MAJ + Flèche droite (sélectionner toutes les colonnes à droite)
3 - Bouton droit en cliquant sur l'entête des colonnes et "Masquer"
pour les lignes
1 - CTRL + Flèche droite puis Flèche bas 1 fois (on se retrouve dans la ligne dessous)
2 - CTRL + MAJ + Flèche bas (sélectionner toutes les lignes dessous )
3 - Bouton droit en cliquant sur l'entête des lignes et "Masquer"

Sur ce site, nous utilisons des cookies.